Conseil #1 : Gardez une cohérence dans vos tarifs
Offrir vos chambres au bon prix est l'un des aspects clés du revenue management. Vos prix peuvent fluctuer en fonction de plusieurs facteurs : la demande actuelle, les événements dans les environs, la disponibilité de certains services ou aménagements (par exemple, une piscine en été)...
Essayez d'éviter les fortes fluctuations de prix. Une augmentation soudaine des tarifs peut entraîner une insatisfaction et dissuader les voyageurs de séjourner chez vous. Tout comme une baisse abrupte de vos prix peut paraître suspecte ; il sera plus difficile de faire payer un prix plus élevé par la suite. Dans tous les cas, communiquez clairement la raison pour laquelle vos prix sont actuellement supérieurs ou inférieurs à la normale. Vous pourrez ainsi facilement revenir à votre tarif habituel par la suite.
Conseil #2 : Choisissez le bon moment pour proposer des remises et des packages
Les remises et les extras gratuits peuvent être intéressants et attractifs, tant que vous prévoyiez un certain délai et une raison logique pour les offrir. Par exemple, vous pouvez proposer une remise pour les fêtes de fin d'année à venir : les clients comprennent ainsi clairement pourquoi le prix est plus bas à ce moment-là.
Offrir des packages reste l'un des meilleures façons pour réaliser de la vente incitative et augmenter votre revenu par réservation. Vous pouvez aussi proposer des suppléments spécifiques pour des occasions spéciales, comme par exemple une bouteille de champagne pour un anniversaire de mariage.
Conseil #3 : Offrez une valeur ajoutée plutôt qu’un séjour bon marché
Selon une enquête de Booking.com, les voyageurs recherchent de plus en plus l'aventure, les surprises et les expériences uniques pour leurs vacances. Le rapport qualité-prix joue un rôle important : ils sont attentifs au budget de leur voyage, mais sont prêts à craquer pour des suppléments originaux et des activités pour profiter au maximum de leur voyage. Cela crée des opportunités d’upsell (vente incitative) intéressantes pour vous !
Conseil #4 : Misez sur les réservations directes
Depuis la pandémie, les réservations directes ont gagné en popularité. C'est une évolution positive pour vous, car les réservations directes sont exemptes de commission, ce qui vous laisse un bénéfice plus important par réservation. Maintenez votre prix direct plus bas que sur vos autres canaux et proposez de meilleures conditions ou certains avantages si possible.
Il est impératif d'avoir un module de réservation convivial sur votre site internet pour encourager les voyageurs à réserver en direct. Notre Module de Réservation est doté d'un comparateur de prix (Ratebox) qui vous permet de mettre en évidence votre meilleure offre et améliorer la conversion sur votre site.
Conseil #5 : Confiez la gestion de vos tarifs à un outil intelligent
Surveiller constamment le marché et adapter vos prix en permanence est difficile et demande un gros investissement temps. Heureusement, il existe des solutions innovantes comme Pricing Manager qui automatisent ce processus. Cet outil de tarification piloté par l'IA analyse les données historiques et actuelles pour proposer des prix de chambres optimaux chaque heure. Grâce à l'intégration avec notre Channel Manager, ces prix recommandés peuvent ensuite être mises en œuvre directement sur tous les canaux. Il s'agit donc d'un outil très efficace pour maximiser vos revenus et minimiser vos efforts !
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