L'importance des sites de réservation
Afin de pouvoir concurrencer les autres établissements, il est indispensable d'être présent sur les OTA. De nombreux voyageurs se tournent directement vers ces sites dans leur recherche du logement idéal. Travailler avec ces canaux de réservation permet non seulement d'augmenter vos réservations indirectes, mais aussi vos réservations directes grâce à l'effet billboard (lorsque les utilisateurs des OTA arrivent ensuite sur votre propre site).
Les principaux acteurs du secteur, comme Booking.com, Airbnb et Expedia, ont acquis une solide réputation et une clientèle internationale. Leurs sites sont généralement traduits dans de nombreuses langues, ce qui leur permet d'attirer des clients du monde entier. Votre établissement bénéficie ainsi d'une portée beaucoup plus large et d'un meilleur taux d'occupation.
En contrepartie, les OTA perçoivent une commission par réservation, habituellement entre 10 et 30 %. Certaines ont un taux fixe, d'autres ont des prix variables en fonction de la localisation de l'établissement. Prenez votre temps pour comparer et découvrir ce qui vous convient le mieux.
Comment sélectionner les partenaires appropriés
Qui sont vos clients ?
Déterminez vos principaux groupes cibles afin de pouvoir adapter votre communication et votre service à leurs attentes. Par exemple, si votre établissement est entouré par la nature et de beaux sentiers de randonnée ou de vélo, il est probablement plus intéressant de cibler les routards que les voyageurs d'affaires. Une fois que vous avez défini votre groupe cible, vous pouvez sélectionner les OTA qui obtiennent de bons résultats auprès de cette typologie de voyageurs.
Quels sont les segments de marché importants ?
Tous les sites de réservation ne ciblent pas les mêmes segments de marché. Certains sont particulièrement répandus dans des pays ou des continents spécifiques, tandis que d'autres agissent au niveau mondial. Certains OTA sont également mieux appropriées à certains types de logements que d'autres. Les petits établissements, par exemple, sont bien accueillis par des canaux tels qu'Airbnb, alors que la plateforme VRBO (HomeAway/Abritel) fonctionne bien pour les gîtes ou logement de plus grosse capacité.
Ciblez le bon public
Il existe deux catégories d'OTA : les grands sites de réservations internationaux et les petits acteurs régionaux. Pour créer le bon mélange, il est important de déterminer quels voyageurs vous voulez attirer. Les OTA internationales vous permettent d'attirer des clients de différents pays, tandis que les OTA locales sont axées sur le tourisme local et sont idéales pour attirer des cibles spécifiques qui sont plus difficiles à atteindre.
OTA internationales
Connectez-vous aux bons sites de réservation en fonction de votre localisation et des nationalités de votre cible. N'oubliez pas que la plupart des voyageurs internationaux s'intéressent surtout aux villes ou à d'autres attractions touristiques (musées, parcs, forêts, sentiers de cyclisme ou de randonnée...)
- Europe
Si votre localisation est populaire en Europe, Booking.com est un site essentiel vu qu'il est le plus grand acteur du marché européen. Votre établissement est idéal pour un séjour en ville ? Pensez alors à travailler avec Smartbox (la société à l'origine des chèques cadeaux BONGO).
- Amérique du Nord
Votre région attire beaucoup de voyageurs américains ? Choisissez Expedia, la plus grande OTA des États-Unis ! Airbnb est également extrêmement populaire en Amérique du Nord (comme en Europe, d'ailleurs).
- Asie
L'Europe est une destination de vacances très prisée des touristes asiatiques pour les séjours de longue durée. Si votre établissement pourrait leur plaire, référencez-le sur Trip.com et Agoda.
OTA régionales
Selon la région où vous vous trouvez, il existe de nombreuses OTA à petite échelle que vous pouvez employer pour atteindre les touristes locaux. Logeren in Vlaanderen Vakantieland et O Dierbaar België sont des sites belges et flamands populaires destinés aux clients qui recherchent une expérience particulière. Allyourz, HotelSpecials.nl, Voordeeluitjes et Natuurhuisje sont des plateformes de réservation néerlandaises bien connues.
Consultez notre Marketplace pour découvrir toutes les OTA avec lesquelles vous pouvez vous connecter.
Comment garder la trace de tous vos canaux de distribution ?
Il est impossible de gérer manuellement toutes ces OTA, vous avez donc besoin d'un channel manager fiable, comme celui qui est inclus dans notre suite logicielle Bookingplanner All-In-One. Notre Channel Manager vous donne accès à plus de 200 sites de réservation et vous permet de gérer vos prix et vos disponibilités de manière centralisée et en temps réel. Les informations sont instantanément synchronisées sur tous les canaux : fini l’overbooking !
Il est essentiel de trouver un bon équilibre entre les réservations indirectes et directes. Les OTA sont indispensables pour maximiser votre visibilité et votre taux d'occupation, mais votre propre site doit également rester un canal de réservation important afin d'éviter de payer trop de commission. Grâce à notre Moteur de Réservation, vous pouvez bénéficier de l'effet billboard qu'offrent les OTA et obtenir plus de réservations directes. Un vrai duo gagnant-gagnant !
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