Alors que l'industrie hôtelière sort de la pandémie, la demande a changé ; c'est pourquoi vous devez adopter une nouvelle approche tarifaire afin de profiter de toutes les opportunités...
Dans cet article, nous voulons vous donner quelques conseils sur la manière d'augmenter le potentiel de revenus de votre établissement.
Quelles sont les opportunités ratées que nous voyons souvent ?
Des tarifs fixes tout au long de l'année ou seulement deux tarifs saisonniers
Les tarifs fixes sont une pratique standard pour de nombreux hôteliers, principalement en raison de la simplicité. Le fait de n'avoir qu'un ou deux tarifs saisonniers et de les montrer sur tous vos canaux est beaucoup plus facile et prend moins de temps que d'avoir plusieurs plans tarifaires qui doivent être mis à jour manuellement.
Selon Micrometrict, 85 % des voyageurs déclarent que le prix est crucial dans leur prise de décision ; s’en tenir à des prix fixes dans le monde dynamique d'aujourd'hui signifie soit proposer des prix trop élevés et manquer des réservations, soit proposer des prix trop bas et passer à côté de revenus.
La tarification unique est très courante chez les hôteliers qui hésitent à investir dans la technologie, comme des RMS (outils de Revenue Management). La technologie hôtelière étant aujourd’hui plus simple à utiliser et plus accessible que jamais, appliquer la tarification dynamique est possible pour tous les propriétaires et exploitants.
Des prix souvent trop bas
La plupart des établissements réaliseraient plus de recettes si, en moyenne, ils fixaient des tarifs plus élevés. Des études ont révélé que cela est dû à la crainte d'avoir des chambres vides, à la peur d’avoir de mauvais commentaires clients mais aussi à la crainte de mécontenter leur clients fidèles, habitués à leur prix fixe. L'absence de revalorisation des prix est généralement plus fréquente dans les petits établissements que dans les grandes chaînes internationales.
Il y a pourtant des indicateurs clairs qui alertent sur une tarification trop basse : le remplissage trop rapide, l'absence de tarifs dédiés pour des événements spéciaux, la non prise en compte de la note "rapport qualité-prix" sur les OTA. En ignorant ces signes, les hôteliers ou gestionnaires ne réalisent souvent pas leur véritable valeur et manquent donc des opportunités de générer plus de revenus.
Les mêmes tarifs toute la semaine
Pour la plupart des hôtels d'affaires, le lundi est plus calme que le mercredi. Et pour de nombreux hôtels de loisirs, la nuit du samedi est plus demandée que celle du vendredi. Mais souvent, les hôtels pratiquent le même prix pour tous les jours de la semaine.
Vous devez répondre aux différentes demandes en fixant des prix adaptés chaque jour. Un établissement dont les chambres sont moins chères le lundi aura probablement plus de clients ce jour-là. Et s'il augmente ses tarifs le mercredi, il réalisera davantage de revenus en raison de la demande. Il est donc essentiel de prendre en compte les spécificités de la demande chaque jour de la semaine pour générer plus de réservations et plus de revenus.
Absence de réactivité
La tarification de vos chambres est un travail permanent. Les tendances de la demande changent constamment, et avec de plus en plus de réservations de dernière minute, vos tarifs doivent être dynamiques. En réalité, la tarification dynamique n'est possible qu'avec un outil de tarification automatisé.
Si vous ne parvenez pas à repérer à temps les périodes où le nombre de réservations est faible ou élevé, vos revenus diminueront. Si vous recevez des réservations à l'avance, vous devez augmenter vos tarifs. À l'inverse, il arrive souvent que les hôteliers omettent de réduire leurs prix à temps, et qu'ils les baissent à la dernière minute dans la panique. Vous devez réagir à temps pour empêcher de vous retrouver avec des prix plus bas que d'habitude pour ne pas perdre des revenus. C'est pourquoi un système de tarification automatisé comme RoomPriceGenie peut vous aider à maîtriser ces tendances de la demande en constante évolution.
Pas de saisonnalité par type de chambre
Ce dernier conseil implique une stratégie plus élaborée dans la mesure où elle nécessite une compréhension plus approfondie des modèles de demande pour les différentes types de chambres de votre établissement. Par exemple, les suites et les chambres familiales peuvent être plus populaires pendant les vacances scolaires ou les week-ends, et donc l'écart de prix par rapport aux autres types de chambres devrait être plus élevé pendant ces périodes. Inversement, ces catégories de chambres peuvent être plus difficiles à vendre à des clients d'affaires voyageant en milieu de semaine, vous devez donc baisser les prix de ces catégories (uniquement).
Conclusion
Fixer correctement le prix de chacune de vos chambres chaque jour est crucial pour votre établissement. Maximiser le revenu de vos chambres a une influence sur la rentabilité globale de votre établissement. Vous pouvez commencer immédiatement en suivant ces quelques étapes simples.
Sur le marché dynamique d'aujourd'hui, il peut s'avérer difficile de gérer manuellement les prix de vos chambres, et vous n’avez pas forcément le temps pour vous occuper de cela. Si vous n’avez pas cette capacité pour augmenter vos revenus sur les mois à venir, RoomPriceGenie, est l’outil qu’il vous faut ! Grâce à la connexion 2-ways avec Bookingplanner, tous vos tarifs sont automatiquement mis à jour plusieurs fois par jour !
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