#1 Choisissez les OTA idéales
Le besoin des chambres d'hôtes, des hôtels et des maisons de vacances d'être présents sur les OTA ne fait aucun doute. Bénéficiez de la compétence en marketing des grandes OTA comme Booking.com, Airbnb et Expedia. Avec eux, vous pouvez facilement atteindre beaucoup de clients internationaux, car ces sites sont connus dans le monde entier et sont disponibles dans de nombreuses langues. Les plus petites OTA locales, comme par exemple hotel.lu et Walloniebelgiquetourisme.be, se concentrent souvent sur le tourisme régional et permettent de toucher les voyageurs qui recherchent une expérience, un type de logement ou une région particulière.
Sélectionnez la bonne combinaison d'OTA qui correspond à votre établissement et à votre cible. Elles renforcent considérablement votre visibilité et accroissent le nombre de visiteurs sur votre propre site web grâce à l'effet billboard. Pour améliorer votre position sur les OTA, essayez de tenir vos profils à jour et recueillez autant d'avis de clients que possible. Le Channel Manager inclus dans notre package Bookingplanner vous permet de gérer efficacement vos prix et vos disponibilités sur tous les canaux connectés.
#2 Listez votre établissement sur les metasearch
De nombreux voyageurs à la recherche d'un logement se tournent vers les moteurs de metasearch dans leur processus de recherche, où ils peuvent facilement comparer les tarifs sur différents canaux de réservation. Parmi les plus connus, on compte Trivago et TripAdvisor. En échange de la redirection des internautes vers les sites de réservation, les metasearch facturent généralement un coût par clic ou par réservation. Vous pouvez également choisir de publier des annonces sur ces canaux pour une visibilité encore plus élevée.
Google Hotel Search est l'un des plateformes de metasearch les plus importants, car Google dirige automatiquement les voyageurs vers cette plateforme après qu'ils aient effectué une recherche d'hôtel. Vous avez seulement besoin d’une page Google Business pour apparaître dans les résultats de recherche. N'oubliez pas de lire notre article précédent sur Google Hotel Search si vous voulez tirer le meilleur parti de cette plateforme.
#3 Investissez dans un bon site web
Des études montrent que les voyageurs font des recherches approfondies en ligne et visitent plusieurs sites avant de réserver leur séjour. Après avoir découvert un établissement intéressant sur une OTA, ils visitent souvent votre propre site web. S'ils ne trouvent pas le vôtre à ce moment-là, vous risquez de perdre des clients potentiels ou de payer des commissions quand ils décident de réserver indirectement.
Si vous n'en avez pas encore, investissez dans un site professionnel et efficace pour votre chambre d'hôtes, votre maison de vacances ou votre hôtel. Il augmentera votre crédibilité et convaincra les visiteurs de réserver. Bien entendu, vous aurez également besoin d'un moteur de réservation intégré. Notre module de réservation sans commission est conçu pour augmenter vos réservations directes, grâce à des "call to action” accrocheurs et grâce au comparateur de prix Ratebox. Vous ne savez pas par où commencer avec votre site ? Nous offrons également des modèles de sites internet prêts à l’emploi.
#4 Améliorez votre présence sur Google
Vous souhaitez attirer autant de visiteurs que possible ? Améliorez le classement de votre site dans les résultats de recherche organiques sur Google en appliquant le SEO (Search Engine Optimisation ou référencement naturel). Si vous voulez apparaître en tête des résultats de recherche, vous pouvez aussi lancer des annonces pour votre site sur Google grâce au SEA (Search Engine Advertising). Vous n’êtes pas obligés de dépenser de grands montants : commencez par des petits budgets et voyez ce qui fonctionne pour votre établissement.
Avez-vous déjà une page Google Business gratuit ? Sinon, il faut absolument en créer une pour votre établissement. Elle apparaîtra ainsi dans les résultats de recherche sur Google Search ainsi que sur Google Maps. Complétez votre page avec les informations nécessaires et des photos attractives. Vos clients peuvent également laisser des avis ou commentaires, ce qui améliorera encore plus votre visibilité.
#5 Communiquez régulièrement sur les médias sociaux
Êtes-vous actif sur les réseaux sociaux ? Que vous les aimez ou non, gardez bien en tête qu’ils représentent une source d'inspiration importante pour les touristes ! Utilisez ces canaux pour mettre en valeur des offres ou événements spéciaux et partager des mises à jour intéressantes sur votre établissement. Vous pouvez également opter pour des publicités ciblées pour toucher encore plus de voyageurs.
Pour soigner votre image professionnelle, publiez régulièrement, respectez votre identité visuelle et utilisez des photos de bonne qualité. Veillez à ce que votre communauté puisse vous trouver facilement et vous taguer dans leurs publications. Engagez vos clients potentiels et réguliers avec le bon contenu : des questions, des enquêtes, des concours, des giveaways, ... Plus l'engagement est fort, plus vos messages apparaîtront dans les flux de vos followers. En parlant d'engagement, n'oubliez pas de répondre aux critiques que vous recevez sur Facebook.
Des questions supplémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter !
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