Le surbooking, c'est quoi et comment ça se passe ?
Lorsque vos disponibilités ne sont pas actualisées automatiquement, il y a toujours un risque de surréservation. Cela signifie que le nombre de réservations reçues surpasse le nombre de chambres disponibles pour cette date. Cela peut se produire lorsque deux clients réservent le même type de chambre pour la même date, typiquement en utilisant deux canaux de réservation différents.
Quelles sont les conséquences de la surréservation ?
Les doubles réservations ne sont pas seulement un problème administratif, elles peuvent vraiment nuire à votre établissement de plusieurs façons. Voici quelques-unes des conséquences négatives de la surréservation :
- Des clients déçus ou énervés (qui ne reviendront plus)
- Une mauvaise expérience client
- Des coûts financiers dus à une compensation, un relogement ou un surclassement de chambre
- De mauvais avis clients qui dissuadent d'autres voyageurs de réserver chez vous
- Une perte de temps pour vous et/ou votre personnel
- Du personnel mécontent devant faire face à des plaintes clients
Comment réagir en cas d'une double réservation ?
Il est possible que vous constatiez la surréservation avant l'arrivée de vos clients. Dans ce cas, vous devez déterminer rapidement quel client peut conserver la chambre (en fonction de sa fidélité ou du montant payé par exemple) et négocier une solution appropriée avec l'autre client. Vous devrez peut-être le reloger dans un établissement équivalent à proximité ou le surclasser dans un type de chambre supérieur.
Comment éviter complètement la surréservation ?
Comme vous pouvez le constater, chaque surréservation vous coûte de l'argent et nuit à la satisfaction client, alors mieux vaut l’éviter complètement !
Utiliser un Channel Manager est la solution la plus simple et la plus efficace pour éviter la surréservation. Cet outil permet que la disponibilité de vos chambres soit synchronisée sur tous les canaux connectés : les OTAs, les plateformes de metasearch, votre moteur de réservation sur votre site web et votre logiciel hôtelier (PMS). Lorsqu'une nouvelle réservation arrive via l'une de ces sources, votre disponibilité est automatiquement mise à jour partout ailleurs, ce qui vous épargne beaucoup de stress et vous fait gagner du temps !
Le tableau de bord central (calendrier) de notre Channel Manager vous offre un aperçu clair de vos disponibilités pour la période sélectionnée. Vous pouvez facilement y faire des modifications rapides si nécessaire. L'une de vos chambres est hors service en raison d'une maintenance ou d'un problème inattendu ? Fermez-la sur tous les canaux directement dans votre PMS Bookingplanner.
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