Quels canaux choisir?
Les agences de voyages en ligne (OTA) sont indispensables dans votre stratégie de distribution en ligne. Vous voulez obtenir la meilleure visibilité en ligne ? Dans ce cas, il est préférable de choisir les canaux de réservation en ligne les plus populaires. Vous payez des commissions, mais en retour vous bénéficiez de leurs campagnes marketing et de leur très grosse visibilité en ligne, ce qui signifie plus de réservations et donc un taux d'occupation plus élevé.
Après les plus populaires, il est important de choisir les OTA qui sont les mieux adaptés à votre type de logement et à votre typologie de clients. Sur notre Marketplace, vous trouverez notre grand choix de partenaires : des grands acteurs comme Booking.com ou Airbnb aux agences plus locales qui ont également beaucoup à offrir.
Comment gérer tous vos canaux de réservation ?
Vous avez fait le choix de vos partenaires? Bravo ! Comment gérer maintenant efficacement tous ces canaux de réservation ? Comment éviter l'overbooking ? Il suffit d’opter pour un Channel Manager. Notre Channel Manager Cubilis fait partie de notre offre Bookingplanner All-In-One, et vous permet de gérer les prix et les disponibilités de tous vos canaux de réservation grâce à son tableau central. Tous les changements sont mis à jour en temps réel sur tous les canaux – pratique! Vous pouvez restez sereins.
Réservations directes ou réservations via les OTAs ?
En échange d'une plus grande visibilité en ligne via les OTA, vous payez malheureusement beaucoup de commissions. Un taux d'occupation plus élevé, mais une rentabilité plus faible. C'est pourquoi il est important de ne pas négliger votre site internet. Il s'agit également d'un canal de réservation extrêmement important. Les réservations directes obtenues via votre site sont plus rentables car sans commission. La clé est donc d’avoir un bon mix entre les réservations OTA et les réservations directes.
Un bon site internet est un site qui convertit
Investir dans un bon site internet peut être rapidement rentable. Grâce à un module de réservation en ligne sécurisé, les clients peuvent réserver directement et vous ne paierez aucune commission. Une réservation en ligne rapide et facile pour vos clients, une rentabilité plus élevée pour vous en tant que propriétaire : une stratégie gagnant-gagnant!
Mais qu'est-ce qui fait exactement la qualité d'un site internet ? Un bon site internet d’hôtel convertit. Il fait en sorte que les visiteurs ne se contentent pas de regarder, mais leur donnent envie de réserver directement. Ils trouvent rapidement des réponses à leurs questions et sont immédiatement encouragés à finaliser leur réservation.
Un processus de réservation fluide et sécurisé
Comment créer un parcours de réservation en ligne efficace ?
- Pas de temps à perdre ! Les visiteurs arrivant sur votre site doivent pouvoir réserver en ligne immédiatement. Facilitez leur la tâche et guidez les vers le module de réservation via des “call to action” (bouton réservation) clairs et visibles.
- Placez notre formulaire Fastbooker sur votre site pour permettre aux voyageurs de saisir immédiatement leurs dates d'arrivée et de départ pour vérifier les disponibilités et les tarifs.
- Connectez notre ratebox, notre outil de comparaison des prix, qui fait immédiatement ressortir votre meilleur prix pour convaincre les derniers hésitants.
Tous ces outils supplémentaires font partie de notre module de réservation Cubilis. Ils s'intègrent parfaitement à nos modèles de sites internet, mais aussi aux sites créés par des partenaires externes.
En plus d'un processus de réservation fluide, votre site internet doit répondre à un certain nombre de paramètres. Consultez notre check-list pour voir ce que vous pouvez encore optimiser ou améliorer !
Faites de la publicité sur les metasearch
Pourquoi investir dans un site internet que personne ne peut trouver ? C'est une question fréquemment posée. Un fait intéressant à savoir : la moitié des voyageurs qui découvrent un établissement via des plateformes de réservation en ligne visitent le site internet de l'établissement avant de réserver !
Si vous souhaitez attirer davantage de trafic sur votre site, les metasearch peuvent vous aider. Vous connaissez certainement Trivago, Tripadvisor, HotelsCombined, ... Grâce aux metasearch, vous mettez votre site internet sous les projecteurs. Lorsqu'un voyageur effectue une recherche sur l'une de ces plateformes, les tarifs venant de différents canaux de réservation sont immédiatement affichés. Le voyageur peut donc repérer et comparer tous les prix, y compris ceux proposés sur votre site.
Un metasearch n'est donc pas un site de réservation mais plutôt une plateforme comparative qui conduit les voyageurs vers différents sites de réservation. Peut-être aussi vers le votre !
Google, Google, Google.
La recherche d'un lieu de séjour commence souvent sur Google. Après tout, Google reste le moteur de recherche le plus populaire au monde (87,95 % de part de marché !).
Vous disposez d'un budget supplémentaire pour faire la promotion de votre site ? Essayez alors de remonter dans le classement des résultats de recherche de Google via SEA (Search Engine Advertising). Investir dans le SEO (Search Engine Optimization) est également une bonne idée ; cela ne nécessite pas de budget publicitaire, juste un peu de temps supplémentaire.
Autre opportunité intéressante : votre page Google My Business. Elle représente une une sorte de vitrine en ligne pour votre entreprise et elle est totalement offerte par Google. Vous pouvez y mettre des photos, mais aussi des informations générales sur vos heures de check-in/check-out, vos équipements, une liste de questions réponses, ... et surtout : un lien vers votre site internet ! Une chance supplémentaire de générer des réservations directes !
Soyez présents sur les réseaux sociaux
Les médias sociaux sont une source d'inspiration importante : de nombreux voyageurs partagent des photos de leurs voyages et de leurs séjours sur des canaux populaires tels que Facebook et Instagram. Cela a un effet inspirant sur d'autres voyageurs à la recherche d'une nouvelle destination ou d'un nouveau lieu de séjour.
Vous souhaitez élaborer une stratégie marketing sur les réseaux sociaux ? Alors réfléchissez bien aux canaux que vous souhaitez utiliser, sans perdre de vue votre public cible. Vous avez principalement une clientèle affaires ? Alors privilégiez LinkedIn. Instagram est également très populaire auprès de différents types de voyageurs. Choisissez les canaux les plus importants et faites des posts régulièrement. Un profil qui ne poste pas souvent n'aura pas de succès.
Vous pouvez également choisir des options payantes ou non payantes. Si vous disposez d'un budget, marketing, vous pouvez expérimenter les publicités sur Facebook ou Instagram pour promovoir votre établissement auprès d’un nouveau groupe cible que vous pouvez définir vous-même. Vous pouvez également obtenir de bons résultats avec des publications que vous mettez sur votre propre profil. Ces actualités, photos, vidéos sont vues par vos followers et tout autre visiteur de votre profil.
Améliorer la visibilité en ligne de votre logement ?
Vous voulez vous lancer et améliorer la visibilité en ligne de votre hôtel ou de votre chambre d'hôtes grâce à ces conseils ? Super ! N'hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire ou à demander un essai gratuit de l'un de nos produits qui vous aidera à améliorer votre visibilité en ligne :